Accueil Directeur Digital
Tous les mois, dans les grands groupes, une équipe d’une dizaine de collaborateurs récupère en quelques jours l’ensemble des données financières des filiales, effectue une mise en qualité et les agrège afin de produire les comptes consolidés. C’est une mécanique bien huilée, pilotée à l’heure près par des collaborateurs hautement spécialisés. Les fondations de ce processus ont été mises en place au début des années 2000 lors du passage aux normes IFRS, puis améliorées de manière continue depuis.
L’outil de consolidation leader sur le marché français est SAP Financial Consolidation (SAP FC). Il s’est imposé par ses capacités à automatiser le processus de consolidation tout en pouvant être étendu sur des scénarios de gestion. On y retrouve fréquemment la collecte du budget et des prévisions et des indicateurs non financiers.
Alors pourquoi remplacer quelque chose qui marche ? Le 21ème siècle avec son rythme effréné d’innovations est passé par là : les socles techniques utilisés par SAP évoluent et l’éditeur a annoncé une fin de maintenance de SAP FC pour 2027. La consolidation se retrouve ainsi sous les projecteurs et les décisionnaires des directions financières et informatiques se posent la question de son remplacement.
Comment faire d’un impératif technologique une opportunité ?
Comment donner du sens à ces projets qui toucheront un processus critique pour le pilotage de l’entreprise ?
L’objectif de ce Livre blanc est d’apporter des éléments de réponse et d’éclairer ces décisions en s’appuyant sur les experts de Synvance.
Accueil Directeur Digital