Nous contacter Recherche

Comprendre les enjeux du numérique responsable : Au delà du greenwashing (2/5)

Cet article est le second d’une série traitant du produit responsable et mettant en lumière l’importance de la conception responsable de produits numériques. Au fil de cette série, nous vous donnons les clés pour comprendre comment le mettre en place et faisons le tour des opportunités que représente la conception de produits digitaux respectueux des hommes et de leur environnement. Retrouvez le premier article de la série ici.

Le produit responsable : quels avantages ?

Alors que la responsabilité s’installe petit à petit dans l’ADN des entreprises, que ce soit à travers dactions RSE-compatibles ou de la mise en avant de produits « verts » ou « engagés », ces stratégies peuvent parfois compromettre la vraie démarche responsable. Bien que l’adoption d’une approche authentique de la responsabilité présente des avantages certains, il faut rester vigilant afin de ne pas tomber dans les écueils du greenwashing, où les bonnes intentions pourraient se muer en artifices publicitaires. 

Dans le monde d’aujourd’hui, où bien faire devient plus que nécessaire, les entreprises du numérique se voient dans l’obligation d’intensifier leurs efforts et d’assurer l’impact positif de leurs produits numériques. Heureusement, cette démarche ne se limite pas à une simple obligation morale ; elle ouvre la voie à une multitude d’avantages pour ces entreprises. 

Tout d’abord, la conception responsable contribue à réduire le poids des produits numériques, réduisant ainsi leur consommation énergétique — notamment en datacenters, ce qui permet d’importantes économies sur les coûts opérationnels des organisations, mais aussi un impact carbone total maitrisé, puisque les data centers correspondent à eux seuls à 3% de la consommation d’électricité mondiale, et sont responsables d’environ 16% des émissions de gaz à effet de serre du numérique (The Shift Project).  

Cet allègement leur permet également de se charger plus rapidement, ce qui peut être bénéfique en termes de référencement sur les moteurs de recherches. Google a annoncé en 2020 la mise à jour de son algorithme de référencement avec l’intégration d’indicateurs basés sur la réactivité d’un site, donc sur son temps de chargement mais aussi sur le temps de chargement des animations (Google). Et s’ils se chargent plus rapidement, alors leurs taux de conversion augmentent, car les utilisateurs quittent une page dès que celle-ci met plus de trois secondes pour se charger, et près de 70% d’entre eux admettent que la vitesse des pages à un impact sur leur volonté d’achat auprès d’un site e-commerce. Or, ce paramètre est rarement une priorité pour les entreprises (Unbounce), et la taille moyenne d’une page web s’est vu multiplier par 4 en 10 ans, et ne cesse d’augmenter (HTTPArchive.org). 

Comprendre les enjeux du numérique responsable : Au delà du greenwashing (2/5), SYNVANCE

Voici les chiffres du taux de conversion par rapport au temps de chargement, qui montrent une chute brutale après quelques secondes, mais aussi des taux supérieurs à 40% pour les temps d’attente les moins longs.

Ensuite, l’un des autres avantages de la conception responsable est qu’elle augmente drastiquement le nombre d’utilisateurs potentiels d’un produit numérique. En mettant en place des solutions d’accessibilité pour les 18% de la population en situation de handicap permanent, et en étant inclusif pour toutes les minorités, alors un produit numérique s’ouvre à plus d’un milliard de personnes.

Ces mesures responsables améliorent aussi la réputation et l’image de marque d’une entreprise, étant donné que les utilisateurs sont de plus en plus conscients de l’impact des produits dont ils se servent. Si l’impact environnemental est ce qui les préoccupe le plus les utilisateurs (26% des français place l’environnement en premier dans leur liste de préoccupations (Credoc)), une entreprise qui fait preuve d’un engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusivité, ou qui n’utilise pas de dark patterns, s’assure également d’attirer davantage d’utilisateurs et d’organisations partenaires.

Enfin, les produits numériques responsables peuvent stimuler l’innovation. En poussant les entreprises à trouver de nouvelles solutions pour réduire leur impact sur l’environnement et sur les hommes tout en améliorant la qualité de leurs produits et en réduisant la friction, la conception responsable peut déboucher sur de nouveaux usages ou de nouvelles technologies. Les entreprises qui la mettent en place seront bien placées pour prospérer sur un marché en perpétuel mouvement, si tant est qu’elles ne soient pas compromises par le piège du greenwashing.

Comprendre les enjeux du numérique responsable : Au delà du greenwashing (2/5), SYNVANCE
Colin Héridel
Consultant Innovation – Expert du Product Responsable – Synvance 

Halte au greenwashing

On constate depuis plusieurs années que certaines organisations appréhendent à s’engager dans des démarches responsables par peur du greenwashing (une utilisation trompeuse d’arguments prônant un comportement vertueux, dans le but de séduire de nouveaux utilisateurs ou clients), car il représente un risque réputationnel, ainsi que de fortes sanctions judiciaires, et donc un fort risque financier.

En effet, près d’un quart des entreprises contrôlées par la DGCCRF seraient non-conformes en matière de greenwashing (DGCCRF). Face à l’intensification du phénomène, de nombreuses ONG n’ont pas hésité à dénoncer les entreprises qui entreprenaient des communications fallacieuses, ce qui a entrainé des conséquences négatives sur leur image de marque et leur réputation, puisque 75% des consommateurs se disent méfiants face aux promesses écologiques des entreprises (Goodvest). De plus, les autorités réglementaires prennent constamment des mesures contre ces pratiques, comme en début 2022, où la Commission européenne s’est attaquée aux allégations environnementales « vagues et génériques » (produit vert, écoresponsable…), ou plus récemment en mars 2023 où elle a décidé de freiner la prolifération des labels environnementaux (on en compte plus de 230 en Europe actuellement). Ces mesures, prises à juste titre, ne devraient pas freiner les entreprises souhaitant se lancer dans une démarche responsable, tant il est nécessaire d’agir vite.

On pourrait alors penser que la bonne solution n’est de pas communiquer sur ce que l’on met en avant. Cette pratique, observée depuis un certain temps maintenant, se nomme le greenhushing, ou “éco-silence” en français. Cette discrétion s’explique de deux façons, la première étant la peur de passer pour des opportunistes qui communiqueraient sans sincérité, et la seconde étant la peur d’être accusé de ne pas en faire assez et donc de risquer encore une fois de corrompre son image de marque. Si cette stratégie est mieux que rien, elle n’est pourtant pas la bonne, car elle freine le progrès environnemental, en privant notamment d’autres entreprises d’exemples inspirants, ce qui est totalement contreproductif.

En améliorant leurs pratiques et en prenant les bonnes mesures pour construire des produits plus responsables, les entreprises ont beaucoup à gagner. Elles pourront notamment bénéficier d’une meilleure image et de nouvelles opportunités commerciales, qui amèneront à la création de valeur à long terme. Pour ça, elles doivent se concentrer sur l’impact réel, en utilisant des outils et des indicateurs de performance pertinents et en faisant preuve du plus de transparence possible, toujours en valorisant les avantages pour le consommateur. Et face au greenwashing, la solution n’est donc pas de communiquer moins, mais de communiquer mieux.

group-46-bgcontact

Vous avez un projet et souhaitez échanger avec un expert ?

Comprendre les enjeux du numérique responsable : Au delà du greenwashing (2/5), SYNVANCE Loading...
En cliquant sur « Envoyer » :
J’autorise Synvance à me contacter pour répondre à ma demande d'informations.
J’accepte la politique de gestion des données et de la confidentialité de Synvance.

Comprendre les enjeux du numérique responsable : Au delà du greenwashing (2/5), SYNVANCE

Vous êtes ici

logo
Télécharger l'étude Je postule S'inscrire à l'événement