Nous contacter
Recherche

Madame, Monsieur,

Actuellement en deuxième année de Master Contrôle de Gestion/Audit à Skéma Business School, c’est avec grand intérêt que je vous présente ma candidature au poste de consultant junior. Fortement intéressé par l’actualité économique et souhaitant renforcer mes compétences analytiques, j’ai intégré la licence d’économie et gestion parcours management de l’Université Panthéon-Assas, suite à l’obtention d’un Baccalauréat économique et social mention Bien. Cette formation exigeante, m’a permis de découvrir le monde de la finance, notamment à travers des enseignements traditionnels et des projets de recherche annuels. J’ai aussi eu la chance de travailler sur la rationalité des agents économiques et les probabilités subjectives. Dans la continuité de ma licence, j’ai présenté le Programme Grande Ecole de Skéma Business School, afin de me spécialiser en finance d’entreprise, tout en bénéficiant d’un enseignement en anglais et d’une expérience terrain. En effet, j’effectue cette formation en alternance.

Je pense que mon parcours académique et mes expériences professionnelles, respectivement dans la finance et le contrôle sont en adéquation avec les exigences et pré-requis nécessaires pour réussir au sein de l’équipe Finance. Par ailleurs, en septembre 2020, j’ai intégré le grand distributeur français E.Leclerc, en tant que Contrôleur de Gestion. Cette entreprise engagée, détient 22,5% de part de marché du secteur de la distribution en France. Cette expérience a été très enrichissante pour moi, car je n’avais jamais travaillé dans le secteur financier. Cette aventure m’a donc confronté, pour la première fois, aux différents défis du monde de la finance. . Ce fut une alternance très instructive, car pour la première fois j’étais en immersion en tant qu’acteur dans un processus de contrôle et de stratégie. En charge de deux dossiers, j’ai collaboré étroitement avec différents acteurs du monde de la finance. Par exemple, j’étais en relation directe avec la Direction Générale, plus précisément avec la directrice administrative et financière et les directeurs achats et supply chain dans le cadre des négociations commerciales.

Mes expériences professionnelles ont renforcé ma compréhension du monde des affaires et de sa complexité. Je pense qu’elles m’ont permis de développer des compétences cruciales, telles que le travail en équipe, l’autonomie et la capacité à faire preuve d’initiative dans des situations exigeantes. Par-dessus tout, j’ai appris l’importance de la collaboration dans le développement d’une entreprise. Dans cette optique, le fait d’avoir l’opportunité d’établir un réseau avec des pairs talentueux et de prendre part à la communauté de SYNVANCE m’aiderait certainement à devenir un professionnel prospère.

À l’issue de mes études supérieures, j’envisage de m’orienter vers le secteur du conseil. Accompagner les clients qui façonnent l’économie de demain, à travers les innovations technologiques (Deep Tech) et à impact (Tech For Good), tout en prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous faisons face est ce qui m’encourage à m’orienter vers ce domaine d’activité que j’ai pu découvrir lors de mon parcours académique. La création et la mise en place de reportings permettant d’optimiser les processus de pilotage est également un challenge avec lequel je suis à l’aise car c’est une mission que j’ai effectué fréquemment dans le cadre de mon alternance.

Après avoir travaillé trois ans pour le Swatch Group et deux ans pour E.Leclerc, j’ai commencé à comprendre l’étendue des connaissances et des compétences qu’il me reste à acquérir. Intégrer l’équipe Finance me permettrait de maîtriser ces compétences mais aussi de rencontrer d’autres collaborateurs qui partagent ma passion.

Enfin, j’ai l’intime conviction qu’il est indispensable d’ouvrir ma pensée au-delà des frontières. De par sa diversité culturelle, SYNVANCE représenterait une opportunité unique d’élargir ma vision du monde et de compléter ma double culture franco-espagnole. En effet c’est une entreprise où l’excellence, les valeurs humaines, l’innovation et l’ouverture sur le monde sont primordiales, et qui permet à chacun de s’épanouir pleinement. Pour toutes ces raisons, SYNVANCE est le lieu idéal pour mon évolution professionnelle et personnelle.

En vous remerciant pour votre temps et votre considération, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées,

Julien Dorrego

logo
Télécharger l'étude Je postule S'inscrire à l'événement