Synvance accompagne bioMérieux dans la mise en place d’outil EPM de nouvelle génération.
Christophe André Reynaud, Global Finance Transformation Director-bioMérieux.
Marc-Antoine Hellé, Global Finance Stream Leader-bioMérieux.
bioMérieux refond sa plate-forme de pilotage de la performance en s’appuyant sur une plate-forme de pilotage et planification SAP Analytics Cloud. Cet EPM de nouvelle génération a été mis en place par Synvance.
bioMérieux compte parmi les leaders mondiaux du diagnostic in vitro, avec des applications cliniques (dont des tests PCR) et industrielles (agroalimentaires et pharmaceutiques). Grâce à ces 44 filiales et un large réseau de distributeurs, l’entreprise propose ses solutions diagnostiques dans plus de 160 pays. En 2021, bioMérieux a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3,4 milliards d’euros. L’organisation compte à ce jour environ 13 000 collaborateurs.
En 2019, bioMérieux se lance dans un projet de modernisation de ses outils de pilotage de la performance. « Nous avions besoin de revoir notre modèle de gestion, qui montrait ses limites sur le terrain de la réconciliation et de la qualité des données » explique Christophe Reynaud, Global Finance Transformation Director, bioMérieux. « Notre plate-forme de reporting était trop lourde et trop peu intégrée ; le résultat de 10 ans d’investissements dans des solutions best of breed » complète-t-il.
bioMérieux souhaitait simplifier le processus de pilotage de la performance en remplaçant ses différentes solutions de reporting par une plate-forme unifiée, fiable, intégrée et robuste. La modélisation de cette plate-forme nouvelle génération a été co-réalisée avec Synvance, partenaire depuis plus de 10 ans de bioMérieux. « Nous étions confrontés à un problème dans le choix des outils à adopter. Synvance a su nous aider à trouver la solution adaptée, puis à clarifier la trajectoire cible du projet » note Christophe Reynaud.
L’entreprise a décidé de capitaliser sur son socle SAP existant et d’intégrer SAP Analytics Cloud afin d’apporter une couche agile et moderne aux utilisateurs finaux. « Il nous semblait prématuré d’opter pour la solution SAP Central Finance, aussi nous avons décidé de concentrer toutes les données dans un unique référentiel disponible dans notre Data Warehouse. Nous avons également choisi de capitaliser sur SAP BPC, une solution stable et puissante, capable de gérer des millions de lignes. Nous nous retrouvons avec une architecture puissante, combinant une solution SAC Planning en mode live associée à un entrepôt de données et un moteur de calcul SAP BW/4HANA » souligne Christophe Reynaud.
Le projet ne se limite pas aux fonctions d’EPM, mais vise à refondre globalement le transactionnel et le reporting. « Nous avons séparé ce projet en 7 phases » détaille Marc-Antoine Hellé, Stream Leader sur le projet Finance 2.0 de bioMérieux : «
En 2020, les équipes s’attellent à la construction de la solution. Un premier go live a eu lieu en 2021, afin de permettre de réaliser l’atterrissage budgétaire 2021 et le budget 2022 sur la nouvelle plate-forme. En 2022, bioMérieux achève les phases 2 et 3 de sa feuille de route : fourniture d’un référentiel unique pour le reporting et les prévisions de vente ; mise en place du cockpit de clôture, avec monitorage des flux ; compte de résultat réel et amélioration des outils de planification.
« Pendant le projet, Synvance nous a fourni d’excellents intervenants, dont l’expertise nous a mis en confiance. Ils connaissaient notre contexte et modèle de gestion. Aussi, ils n’ont pas hésité à challenger nos équipes au cours du projet » explique Marc-Antoine Hellé.
Concernant le reporting et la planification budgétaire, bioMérieux est passé de multiples applications à une seule, SAC Planning. L’entreprise a fait le choix de se concentrer sur l’interface web de l’application, tout en conservant le lien Excel, indispensable aux contrôleurs de gestion.
Comme attendu, l’EPM de bioMérieux a été largement simplifié : « nous n’avons plus maintenant qu’un seul référentiel de données » explique Christophe Reynaud « ce qui élimine les problèmes de réconciliation que nous avions pu constater précédemment, ainsi que les débats sur les chiffres. L’EPM a par ailleurs participé à proposer une meilleure traçabilité des opérations, notamment lors de la clôture, où il est possible de suivre l’avancée des travaux étape par étape et filiale par filiale ».
En 2023, bioMérieux se focalisera sur la quatrième et dernière vague du projet, comprenant le déploiement d’outils périphériques utiles à la planification et l’analyse financière. « Nous sommes également en train de préparer le run (gouvernance de la plate-forme, application des mises à jour trimestrielles, etc.) avec comme objectif l’année 2024, qui sera celle de la stabilisation de cette nouvelle plate-forme » conclu le Finance Transformation Director.
Interlocuteur unique et de proximité, Synvance vous guide et vous accompagne pour réussir votre transformation
Politique de confidentialité Mentions Légales /Conditions Générales Plan du siteCopyright © SYNVANCE, 2023