Nous contacter
Recherche

S/4HANA est-il obligatoire avec Group Reporting ?

S/4HANA est-il obligatoire avec Group Reporting ?

C’est régulièrement la question qui nous est posée lorsque nous présentons la solution de consolidation S/4HANA for Group Reporting, la réponse mérite, avant une affirmation catégorique, une explication claire afin de comprendre l’architecture de cet outil de consolidation, pas si nouveau !

 

La technologie :

SAP S/4HANA apporte deux éléments essentiels d’un logiciel comptable, la base de données et le moteur de calcul. Basé sur HANA, base de données In-Memory lancée par SAP il y presque 10 ans, S/4HANA bénéficie d’une puissance de calcul élevée, prérequis obligatoire pour un logiciel transactionnel comptable, permettant d’apporter des révolutions dans les modèles de données.

 

Le modèle de données :

Sur la base d’un moteur véloce et robuste, le modèle de données a été grandement simplifié, là où auparavant nous devions composer avec une puissance machine limitée, c’était l’architecture de stockage qui était adaptée. Maintenant, toutes les données de comptabilité locale, mais aussi les immobilisations, les axes analytiques, se retrouvent dans une seule table, au nom de ACDOCA, appelée Universal Journal.

Ce modèle, inspiré de la Business Intelligence, permet ensuite des restitutions aisées, où toute l’information est disponible facilement, prête à être utilisée par les utilisateurs finaux.

 

Ne mélangeons-nous pas les genres à avoir la comptabilité locale et la comptabilité de Groupe dans une même table ?

La genèse de S/4HANA for Group Reporting a apporté une seconde table sur base de l’ACDOCA, l’ACDOCU ou la Consolidation Universal Journal, partageant une bonne partie des Master Data de la première, mais en ayant également ses propres dimensions, à une maille agrégée, permettant d’y greffer un moteur de consolidation.

Le moteur de consolidation ne s’appuie donc pas à une maille compte local, mais aux comptes de reporting, qui sont un regroupement des comptes locaux, permettant d’avoir un outil de consolidation qui reste facilement paramétrable, mais avec une granularité de restitution plus élevée.

 

Que se passe t’il lorsque nous n’alimentons pas la comptabilité locale ?

Logiquement, nous n’aurons pas de données locales provenant de l’ACODCA, mais le moteur de consolidation se basant sur l’ACDOCU fonctionnera normalement.

 

Mais comment alimenter SAP S/4HANA for Group Reporting sans comptabilité locale ?

C’est maintenant qu’entre dans l’architecture Group Reporting Data Collection, une Apps permettant à la fois d’importer des fichiers plats et de les transformer au format S/4HANA for Group Reporting, mais aussi de saisir des informations, financières ou non, dans des masques de saisies inspirés de … SAP Financial Consolidation !

Les fichiers en entrée ou forms de saisie peuvent contenir les comptes et mouvements des entités, mais également des informations complémentaires tel que les Cost Center, les Profit Center, Les Segments, les Business Aera, mais également d’intégrer les partenaires de chacune de ses dimensions, pour le peu que l’information soit disponible dans vos ERP sources.

 Une autre option est d’intégrer dans votre paysage applicatif SAP Central Finance, qui est un ERP régalien permettant de collecter dans le modèle de données de SAP S/4HANA Finance les données d’autres ERP, SAP ou non, pour ensuite consolider ces données avec Group Reporting.

Les options d’alimentation sont nombreuses, il en existe une qui sera adaptée à votre environnement.

Déploiement S4HANA Group Reporting 2

Donc à la question avons-nous besoin de S/4HANA pour avoir une consolidation avec Group Reporting, la réponse est oui ! En revanche nous avons surtout besoin dans un premier temps du stockage et de la puissance de calcul de S/4HANA, pas nécessairement des données de la comptabilité locale !

Gardons en tête que toutes consolidations, tous reportings, sont basés sur les données locales, c’est toujours un énorme plus quand celles-ci sont dans la table … d’à côté !

Vous avez plus de questions ou d’interrogations concernant SAP S/4HANA for Group Reporting ?

Nous restons à votre disposition pour en discuter !

group-46-bgcontact

Vous avez un projet et souhaitez échanger avec un expert ?

Loading...
En cliquant sur « Envoyer » :
J’autorise Synvance à me contacter pour répondre à ma demande d'informations.
J’accepte la politique de gestion des données et de la confidentialité de Synvance.

Vous êtes ici

logo
Télécharger l'étude Je postule S'inscrire à l'événement