L’informatique de périphérie résout le problème de la circulation trop rapide de trop de données.
Cette technique est différente de l’informatique basée sur le cloud. Les deux sont des technologies non interchangeables et l’une ne peut remplacer l’autre:
Cette méthode d’optimisation est utilisée pour traiter les données sensibles au temps, tandis que l’informatique basée sur le cloud est utilisée pour traiter les données qui ne sont pas liées au temps.
Le problème, c’est que vous pourriez passer à côté des avantages potentiels de cette technique :
Tout d’abord, le fait de disposer de l’informatique de périphérie peut contribuer à maîtriser les coûts associés aux pics de données, ou du moins à les empêcher d’augmenter autant que possible, car les données font moins d’allers-retours vers le cloud.
En outre, les organisations peuvent évoluer plus efficacement à la périphérie, car les dispositifs de pointe et de périphérie coûtent souvent moins cher que l’ajout de ressources informatiques supplémentaires dans un centre de données centralisé.
L’informatique de périphérie augmente également la résilience en minimisant le point central de défaillance. Ainsi, la défaillance d’un dispositif périphérique n’affecte pas le fonctionnement des autres dispositifs périphériques de l’écosystème, ce qui renforce la fiabilité de l’ensemble de l’environnement connecté.
Il existe plusieurs autres avantages de l’informatique périphérique que les entreprises peuvent exploiter pour créer un système robuste et efficace.
Mais ne vous y trompez pas. L’Edge Computing ne remplacera pas les serveurs centralisés et le cloud computing. Au contraire, il fonctionnera avec ces éléments pour créer un monde hyperconnecté.
Politique de confidentialitéMentions légalesPlan du site
Copyright © SYNVANCE, 2023