Nous contacter
Recherche

Le rôle de l’hydrogène dans la course vers le “net zéro”.

Le rôle de l'hydrogène dans la course vers le "net zéro".

Pour réduire les gaz à effet de serre, nous devons fournir le volume d’hydrogène “vert” nécessaire à la transition vers l’énergie verte au niveau mondial.

Pourtant, selon la récente feuille de route de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, la quantité d’hydrogène “vert” nécessaire pour soutenir une transition mondiale vers l’énergie verte nécessiterait une production d’électricité équivalente aux 4/5 de la production mondiale.

Or, 29 % seulement de la production mondiale d’électricité provient de sources d’énergie renouvelables. 

Une autre limite au développement de l’énergie hydrogène est la dépendance au nickel pour la fabrication des électrolyseurs, qui représente une grande partie des batteries des voitures électriques. 

Comment produire suffisamment d’électrolyseurs pour répondre à la demande du marché de l’hydrogène “vert” et fabriquer suffisamment de véhicules électriques pour répondre à la demande croissante des consommateurs ?

La feuille de route Net Zéro de l’AIE estime que nous devons déployer 850 gigawatts (GW) de capacité d’électrolyse d’ici à 2030, contre seulement 0,3GW en production aujourd’hui.

Les deux questions aboutissent à une même conclusion :

La mise à l’échelle de l’hydrogène entraînerait une augmentation de la consommation d’électricité, qu’il sera difficile de satisfaire avec les seules sources d’énergie renouvelables.

L’hydrogène peut sembler être le plus petit élément, mais il joue un rôle énorme dans la transition vers une économie à faible émission de carbone. Même si l’importance de l’hydrogène vert est désormais évidente, la société mondiale a besoin de programmes gouvernementaux de soutien aux investissements dans les technologies vertes dans un avenir prévisible, afin d’être “juste à temps” pour atteindre les objectifs climatiques.

Synvance conseille les entreprises dans leurs principales activités de transformation, de l’identification au maintien de l’activité habituelle. Cela inclut également une approche structurée pour demander/appeler des financements institutionnels.

Helge Lautenbach
Helge Lautenbach
VP Europe,
Directeur Synvance DACH
group-46-bgcontact

Vous avez un projet et souhaitez échanger avec un expert ?

Loading...
En cliquant sur « Envoyer » :
J’autorise Synvance à me contacter pour répondre à ma demande d'informations.
J’accepte la politique de gestion des données et de la confidentialité de Synvance.

Vous êtes ici

logo
Télécharger l'étude Je postule S'inscrire à l'événement