En période de turbulence, la gestion de la performance est essentielle pour centrer les ressources de l’entreprise sur les sujets les plus importants. Dans une approche holistique de la gestion de la performance, la stratégie Achats doit également être impliquée afin d’accroître sa valeur ajoutée pour l’entreprise. Pour commencer, les responsables du sourcing stratégique doivent faire face à une perception (trompeuse) selon laquelle leurs activités sont uniquement axées sur les économies. Certes, les économies jouent un rôle important, mais une multitude d’autres indicateurs et activités jouent un rôle tout aussi important.
Cela signifie que les managers en charge du sourcing stratégique doivent comprendre les principaux facteurs/indicateurs de performance pour établir une approche raisonnée de la gestion de la performance. D’après notre expérience, dans le cadre de nos projets de conseil et de soutien, ces moteurs et indicateurs doivent être décomposés de la stratégie à l’exécution et au reporting dans une optique d’amélioration continue.
Les premiers indicateurs sont les indicateurs de résultats. Ils mesurent l’EFFICACITÉ en lien direct avec la stratégie d’entreprise et comprennent les économies, les coûts et/ou les prix, ainsi que, pour les organisations plus matures, l’innovation fournisseurs ou les indicateurs alignés sur les objectifs de développement durable (émissions de carbone, économie circulaire, impact social et sociétal, inclusion).
– Efficacité – Processus internes, Leviers Achats, spécifications.
– Productivité – Utilisation des ressources (Humaines, SI), partage des meilleures pratiques à travers l’organisation.
– Satisfaction – Qualité (relation, produits, services), Contribution à la valeur perçue/ livrée, rapport qualité/prix, Optimisation des dépenses de l’ensemble de l’organisation.
Pour comparer et identifier les mesures d’amélioration, les entreprises utilisent des référentiels. Ils sont assez facilement disponibles pour mesurer les économies et la productivité. Pour les autres métriques, il faut une maturité supplémentaire avec des approches plus spécifiques. Certaines plateformes existantes de gestion de la performance des achats, telles que Per Angusta, Sievo ou Orpheus, fournissent l’approche et les outils nécessaires à l’analyse, au reporting et à la mesure de la performance des achats. Les plateformes Source-To-Pay telles que Ariba, Ivalua, Corcentric, Coupa, Jaggaer et d’autres fournissent également des modules dédiés et des analyses avancées pour soutenir la gestion du Sourcing Stratégique.
Synvance soutient ses clients de manière complète dans le contexte du Sourcing stratégique et des achats, selon le principe “Enhance your Present, Inspire your Future”. En fonction des besoins d’une entreprise, les opportunités d’amélioration sont identifiées et mises en œuvre, et les solutions numériques sont analysées pour leur adéquation à l’entreprise ainsi que leur intégration lorsque cela est raisonnable.
Politique de confidentialitéMentions légalesPlan du site
Copyright © SYNVANCE, 2023